Club Nature Désidérien

Dimanche 21 septembre visite guidée de Lyon

      Après deux mois de vacances, c'est reparti pour 53 d'entre nous: direction Lyon capitales des Gaules :)

Outil gratuit et accessible à tous

Je crée mon site web
Créer un site gratuitement avec

        Concernant la météo, ne vous fiez pas aux photos ci-dessus, la pluie nous a accompagnés une bonne partie de la journée.

        Nous nous dirigeons vers le vieux Lyon avec notre guide: belle occasion de visiter les fameuses traboules. Près de 215 cours et traboules ont été recensées dans le Vieux-Lyon

     La traboule est un passage couvert réservé aux piétons qui permet de circuler d'une rue à l'autre en passant sous les habitations, à travers des cours et des escaliers.
 
Depuis le haut Moyen-âge, les habitants du bas de la colline de Fourvière s'approvisionnaient en eau en accédant aux quelques 2000 puits supposés de la ville médiévale. Des passages couverts avaient été aménagés pour accéder à ces puits partagés. Les traboules ont évolué au fil de la construction de l'habitat avec la densification des bâtiments, les caractéristiques géographiques des deux collines de Fourvière et de la Croix-Rousse et la plus ou moins grande profondeur des ilôts.
 
Au XIXe siècle, le négoce, en particulier du textile, impose des déplacements rapides et abrités entre les lieux de production et les lieux de vente et de livraison. Grâce à leur utilité dans le quotidien des Lyonnais, les traboules sont devenues au fur et mesure des années un trait caractéristique de l'urbanisme lyonnais de la Renaissance  et ce, jusqu'au XIXe siècle. Leur intégration dans l’urbanisme était même prévue dès la construction de l’immeuble.

       Visite de la cathédrale St Jean et son horloge astronomique: elle mesure 80 mètres de long, 26 mètres de large et 32,5 mètres de haut. L’édifice comprend trois nefs et huit chapelles latérales. La façade de style gothique est surmontée d’un imposant pignon triangulaire et ornée d’une rosace datant du 14ème siècle.

Le transept est également décoré de deux grandes rosaces. La cathédrale abrite des vitraux dont quelques-uns datent du 12ème siècle.

De nombreux tableaux ornent l’intérieur de l’édifice parmi lesquels « La Présentation de Jésus au temple » datant du 18ème siècle et « La Vierge parmi les vierges » du 17ème siècle. La cathédrale est dotée de deux orgues.

      Repas typique dans un bouchon Lyonnais : chez Chabert

      L'après-midi visite de la cathédrale de Fourvières:

      La basilique Notre-Dame de Fourvière est l’œuvre des architectes Bossan et Sainte-Marie Perrin. Elle est édifiée à partir d’une souscription publique en 1870 et consacrée en 1896.
      Du haut de “la colline qui prie”, la basilique dédiée à la Vierge Marie est classée monument historique. Elle fait partie du site lyonnais inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Aujourd’hui, emblème de la ville de Lyon, la basilique accueille chaque année plus de 2,5 millions de pèlerins et visiteurs.

       Retour sur Saint-Didier l'esprit et le ventre bien remplis bien contents de notre journée.