Service gratuit simple et accessible à tous
La neige et le froid sont là mais cela n'a pas découragé 25 marcheurs en route pour 13 km autour d'Aurec-sur-Loire.
Passage par Notre-Dame de la Faye
La légende dit qu’un petit berger sculpta une statue de la Vierge et qu’un jour on le retrouva mort auprès de sa Notre-Dame. Elle dit aussi qu’un enfant mort-né retrouva la vie devant cette statue. Elle dit enfin que les habitants d’Aurec bâtirent la chapelle après une épidémie de peste arrêtée par la Vierge. La légende dit enfin que lorsque l’on vint, de nuit pour emporter la statue, les bœufs qui tiraient la charrette où l’on avait mis l’image sculptée par le petit berger, refusèrent de bouger. Même poussée par plusieurs hommes, la charrette ne put être remuée. La Vierge ne voulait pas quitter sa clairière.
L’histoire prend le relais pour nous dire qu’en 1870 les femmes du village d’Ouillas, tout proche, vinrent prier ici pour leurs époux ou leurs frères partis à la guerre. La Vierge de la Faye devint la protectrice des soldats, des prisonniers. En 1914, 3000 pèlerins firent le vœux de revenir chaque année après le rétablissement de la paix. Chaque année, le dernier dimanche d’août ce vœu est respecté.
Puis déambulation à travers le village médiévale pour contempler les fresques médiévales......
.... et les fresques de "Street art" dont la dernière en date a été primée
La plus belle fresque de France pour l'année 2024 se trouve à Aurec-sur-Loire. C'est l'artiste natif d'Indonésie Wild Drawing qui est à l'origine de cette peinture sur la façade du bâtiment les Tulipes, en face de la MJC, à proximité de l'avenue de Firminy. Récompensé de dix jours de travail, l'artiste remporte ainsi la 11e édition du Golden Street, un site international qui met en avant l’art mural.