Club Nature Désidérien

Dimanche 12 f√©vrier: ch√Ęteaux et barrage ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬† ¬†vers St-Symphorien-sur-Coize, Rh√īne

       Lors de la reconnaissance, fin janvier, la neige était au rendez-vous. Mais pas cette fois-ci.

       Un beau soleil et un ciel bleu ont accompagné les 42 marcheurs tout au long de la randonnée.

           Au cœur des Monts du Lyonnais, à la limite entre la Loire et le Rhône, St-Symphorien-sur-Coize est une ancienne cité fortifiée.
           L'Église collégiale qui domine la ville sur son éperon, est un ouvrage du XVe siècle classé Monument historique. Construite sur l'ancien emplacement du château de la ville, elle a conservé une allure martiale. Sa position lui fait bénéficier d'un point de vue dégagé sur les alentours.
           La ville a aussi développé au cours des siècles des spécialités industrielles et artisanales comme la menuiserie, la chapellerie mais surtout la tannerie et la charcuterie. 

       On chemine sur des sentiers très dégagés

      Le château de Saconay, dont l’existence est attestée dés le XIVème siècle, fait l’objet d’une protection au titre des Monuments Historiques.              Embelli, modifié et parfois délaissé, il est la propriété de la même famille depuis 1709. 

           Pique-nique sur les rives du barrage de la Gimond

       Lieu prisé par les pêcheurs et les promeneurs, le barrage de la Gimond appartient à la commune de Chazelles-sur-Lyon.   

       Il fut construit pour alimenter la ville en eau potable, et pour l'industrie de la chapellerie qui au début du XXème siècle demandait beaucoup d'eau.

Mare du ruisseau de la Maladière

  Avant le retour sur St-Symphorien, passage près du Château de Pluvy.

       

       Propriété de la commune de St Symphorien sur Coise, le château abrite aujourd’hui les bureaux du syndicat mixte des Monts du lyonnais ( SIMOLY).

       L’aspect extérieur, nous montre deux périodes très distinctes un grand corps de bâtiments accolé à une partie médiéval.

       A l’intérieur, une grande salle boisée, classée aux monuments historiques accueil régulièrement cérémonie et fête familiale.

Service gratuit facile et accessible à tous

Créer un site professionnel
Créez votre site gratuit avec